Croisières Transatlantiques

Les traversées de l’Océan sont devenues de véritables croisières et elles sont donc vécues comme une expérience touristique mais autrefois, elles avaient une signification bien différente... La navigation a toujours été le moyen de communication le plus efficace pour les trafics commerciaux et les échanges culturels. Au XIXème siècle, grâce à la navigation à vapeur, les bateaux ne sont plus construits en bois mais en acier, c’est la naissance des premiers transatlantiques. Le mot transatlantique dérive de "trans-atlantique" parce que la première traversée à travers l’océan a eu lieu justement à travers l'Atlantique. Ces bateaux naviguaient entre l’Europe et l’Amérique et vers certains pays d’Amérique Latine et le transatlantique est resté le seul moyen de transport direct entre l’ancien et le nouveau continent jusqu’à la mise en place des liaisons aériennes intercontinentales. Par rapport à un navire à passagers normal, les transatlantiques étaient conçus pour faire face à n’importe quelles conditions climatiques de l’océan et malgré leurs gros tonnages, leur vitesse de croisière était relativement élevée, arrivant même à 28 nœuds. Autre innovation, l’introduction d’installations extrêmement luxueuses à destination de voyageurs importants: piscines, terrais de tennis, vérandas, orchestres, salle de bal, boutiques font ainsi leur entrée à bord. Pendant la deuxième guerre mondiale, les grands transatlantiques furent réquisitionnés et transformés pour transporter les troupes ou devinrent des navires-hôpitaux et plusieurs d’entre eux furent ainsi prématurément détruits.

les transatlantiques marquèrent une époque mémorable pour les chantiers navals italiens qui connurent un essor important dans les années 60. Ces vieux " rois des mers", considérés comme les bateaux les plus élégants et luxueux sur le marché terminèrent leur carrière autour des années 70. Au moment du choc pétrolier, il fallut vendre à des étrangers en raison des coûts trop élevés. C’est ainsi que s’ouvrit l'ère des avions...

Aujourd’hui les croisières transatlantiques sont devenues une forme de tourisme très appréciée et prisée. Elles sont organisées par différentes compagnies et sont accessibles à un nombre toujours plus croissant de personnes. Les itinéraires sont variés mais les routes classiques vont de l'Europe au Brésil, à l’Amérique, aux Caraïbes.
La traversée est toujours très agréable parce que, grâce aux structures modernes dont ils sont dotés, les navires proposent de nombreuses activités. Comment ne pas profiter des nombreuses propositions de Costa Crosières, Msc Crosières e Norwegian Cruise Line?